K.Khoe une entreprise sociale et circulaire

 

Chez K.KHOE, nous collectons, revalorisons et redistribuons des jeux et jouets d’occasion pour prolonger leur histoire et leur impact. Notre mission est double : réduire les déchets liés aux jouets tout en favorisant l’accès au jeu pour tous.

 

K.KHOE, une histoire de transmission et de résilience

Derrière K.KHOE, il y a Kim Ngan Nguyen, une entrepreneuse engagée, mais surtout une petite-fille habitée par une histoire familiale puissante.

K.KHOE, ce n’est pas juste une marque ou un projet d’économie circulaire : c’est un hommage vivant à sa grand-mère, Khoe, une femme dont la force tranquille et les valeurs ont traversé les générations.

Khoe a fui la guerre du Viêt Nam pour recommencer sa vie en France. Sans parler la langue, sans réseau, sans rien, elle a relevé le défi de s’adapter dans un pays inconnu, tout en restant ancrée dans l’essentiel : sa famille.

Elle n’a jamais manqué de transmettre à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants des principes simples mais fondamentaux :
la solidarité, le partage, la simplicité, la transmission.

Une inspiration personnelle devenue projet d’utilité sociale

Touchée au cœur par cette histoire de vie, Kim a voulu honorer la mémoire de sa grand-mère, non pas par des mots, mais par des actes. C’est ainsi qu’est née K.KHOE, en octobre 2020. Un projet pensé comme une réponse concrète à une société de surconsommation : donner une seconde vie aux jouets oubliés, et permettre à chaque enfant d’avoir accès au jeu, quel que soit son milieu.

En parallèle, Kim fait un choix fort : quitter son poste d’ingénieure d’affaires pour se consacrer entièrement à son projet solidaire.

Un parcours d’entrepreneuse engagée

Accompagnée par la CCI Lyon Métropole, Kim intègre rapidement plusieurs dispositifs de soutien à l’innovation sociale :

  • Février 2021 : sélectionnée parmi les 50 projets de Lyon Start Up

  • Mars 2021 : rejoint le programme « Starter »  d’Entreprendre dans la Ville (EDLV)

  • Octobre 2022 : K.KHOE prend forme officiellement

  • 2023 : poursuit le programme « Incubation » de EDLV

  • 2023 : intégration au programme « Les Boucles » : un programme créer par la Métropole de Lyon, Rhônalpia et Suez . Kim souhaitait structurer la partie l’économie circulaire et sociale.

Être maman et entrepreneuse : un équilibre de valeurs

Kim est aussi maman de trois enfants : Lucas, Maël et Nolan (un petit dernier né en 2024). Son quotidien est fait de couches, de jouets, de réunions et de collectes solidaires.

Elle incarne cette nouvelle génération de femmes entrepreneuses qui ne choisissent pas entre l’engagement et la parentalité, mais les conjuguent avec détermination.

K.KHOE, pour que rien ne se perde, et que tout se transmette

À travers K.KHOE, Kim perpétue un héritage. Celui de Khoe, bien sûr, mais aussi celui d’une société où chaque objet a une valeur, où chaque famille mérite d’accéder à la joie, et où chaque geste compte.

Nos engagements

01. ÉDUQUER

Retour sur les bancs de l’école pour sensibiliser le monde entier à la surconsommation.

02. PRODUIRE MOINS

Est-ce qu’on a vraiment besoin de produire autant de jouets? Spoiler : pas vraiment.

03. RÉUTILISER

La planète se porte mieux quand on décide de partager. C’est pour cela qu’on aime la circularité.

04. JOUER ENSEMBLE

Pour les grands comme les petits et à tous les prix : ici, chacun trouve son bonheur.

05. DONNER

Chaque mois, des jouets, des jeux et des livres sont donnés aux enfants qui en ont besoin. La seconde main sur le cœur !

 

Faire de la seconde main un (Joyeux ) réflexe.

Promis, juré, craché : nous faisons les choses bien. Tout simplement parce que nos enfants méritent le meilleur, pour pouvoir vivre toutes leurs aventures, mais aussi grandir, se construire et rêver.

K.Khoe est une entreprise à impact – notre volonté de bien faire est inscrite dans nos statuts et nous avons des comptes à rendre sur notre progression. Notre objectif : faire de la seconde main un réflexe.

Recyclage et RSE : Transformons Ensemble Votre Impact Écologique

Des collectes de jouets d’occasion en entreprise

K.Khoe se distingue par son engagement à accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En collectant les jouets des salariés au sein des entreprises partenaires, K.Khoe contribue de manière importante à la réduction des déchets en proposant les jouets collectés en seconde main ou en donation.

Améliorer la RSE des entreprises

Ce partenariat avec K.Khoe permet aux entreprises de se conformer à leurs engagements RSE de manière concrète et mesurable, principalement sur des sujets écologiques. En collaborant avec nous, les entreprises peuvent démontrer leur implication et leur recherche de pratiques durables et éthiques, tout en soutenant des initiatives pour la société et l’environnement. 

Renforcer l’image de marque des entreprises

Les marques montrent leur engagement envers des valeurs durables et écologiques. Ces initiatives de collecte permettent aux marques d’améliorer leur image auprès de l’ensemble de leurs associés et cibles. La RSE fait partie de l’évolution de la société et est plébiscitée et appréciée par de nombreuses personnes. Grâce à K.Khoe, la collecte de jouets devient une initiative à fort impact social et environnemental.

Ils nous soutiennent :

 

Les calculs K.Khoe 

 

Même si vous n’aimez pas les maths, restez 🙂 on a quelques chiffres à vous partager :

80% de la production mondiale de jouets est faite en Chine.

Plus de 120 000 Tonnes de jouets jetés par an.

La durée de vie d’un jouet est estimée à 8 mois.